Quel est l’intérêt de tchater avec quelqu’un sans ne jamais avoir vu son visage ?
On est sur les sites de rencontres pour faire des rencontres : se faire amis, trouver l’âme sœur, concocter des rendez-vous coquins… chacun a ses objectifs. Mais la question est : est-ce qu’il faut se dévoiler via la photo de profil ou attendre la première rencontre ? Chacun a sa manière de voir les choses, mais l’échange se passe mieux avec les autres membres quand on peut mettre un visage sur les mots.
Les pièges derrière la photo de profil
C’est vrai que la photo ne possède pas souvent une bonne réputation, elle entraîne des jugements décisifs parfois refusables, et elle empêche l’accès réel à l’autre et à ses qualités qui ne se voient pas à la photo. Sur les plateformes de rencontres comme Harmony of Souls, on a du mal à croire que cette belle blonde au sourire ravageur a fait de grandes études, on considère un jeune trop immature, on pense que le bon vivant a de l’embonpoint, on juge celui qui porte des lunettes d’intello… Ce sont tous des a priori définissant la suite ou non des échanges. Cependant, même si l’image trompe et même si on blâme l’injustice de ses impacts, ça n’empêche qu’on veut voir les autres. La majorité d’entre nous voudraient accéder à toutes les photos pour ensuite les détailler, mais sans rien dévoiler de nous-mêmes. Etre celui ou celle qui sera stéréotypé est. Quoi qu’il en soit, une photo de profil est l’indice que l’autre existe, elle rassure, car les autres inscrits ont l’assurance de ne pas être faire face à un faux profil.
Mettre un visage sur les mots
Si on veut éviter toutes formes de préjugés, on se risque à tchater sur les sites de rencontres sans photo de profil. Même si les échanges sont intéressants, on est quand même taraudé par LA question : « De quoi l’autre a-t-il l’air ? » En effet, même si on ne se nourrit pas d’un idéal de beauté bien défini, l’apparence tient quand même un important rôle dans la séduction, un rôle qu’on ne comprend pas toujours, mais qui fait le charme de l’autre ou non. Pourtant, pendant la vraie rencontre, si étrange que ce soit, on oublie vite les critères déterminant nos attirances. On peut trouver jolies les petites rondeurs de l’autre, craquer en attendant la chaleur d’une voix, oublier notre penchant pour les petits… Néanmoins, afin que le charme opère, l’image doit être vivante, l’immobilité d’une photo ne permet pas de se rendre compte des critères excitant nos désirs et nous invitant à l’amour. Même s’il y a échanges de photos, elles étaient prises à un moment déterminé suivant un angle de vue spécifique, et ça ne permet pas de rendre compte des différences qui font un physique ou un visage. On ne peut pas éviter la subjectivité avérée de nos regards, on décide lorsqu’on est prêt à se dévoiler tout en ignorant ce que l’autre va voir, le plus important est de montrer sous notre meilleur jour.